Ingrédients:
Protéines – Poulet entier ou blancs de poulet ou agneau ou veau ou pois chiches, aubergines pour une version vegan (liste non exhaustive)
Légumes – Carottes, Aubergines, courgettes, courges, rutabaga, navet, potimarron, pommes de terres, topinambours, fond d’artichauts, olives vertes, citrons confits, pruneaux, raisins sec, choux fleur, en gros .. tout ce qui traine dans votre bac à légume !
- Oignons
- Huile d’olive
- safran (ou cubes de safran, à trouver dans les épiceries marocaines)
- cumin
- ras el hanout
- gingembre moulu
- harissa en poudre ou fraîche, à doser selon vos goûts
- sel
- poivre
Dans une cocotte ou idéalement un plat à tajine, verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, y ajouter au moins 1 cuillère à soupe de chaque épice (hors safran bien sûr!)
Emincer 1 oignon et le faire suer quelques minutes, qu’il se colore mais ne grille pas.
Une fois fait, retirer les oignons et les réserver. Ajouter les protéines, sur un feu un peu plus fort sans que cela ne brule, faire en sorte que toutes les faces de ce que vous y mettez soient dorées.
Une fois que cela est fait, ajouter, les oignons et tous les autres légumes taillé en dés de même taille si possible. Pour les pommes de terre si vous en ajoutez, taillez les en frites.
Ajouter un demi litre d’eau ainsi qu’une autre cuillère à soupe de chaque épice (hors safran) saler.
Mettre sur feu moyen et laisser fremir à couvert (vérifier régulièrement que le tout cuise harmonieusement. Quand les légumes ont la texture que vous souhaitez c’est prêt à déguster!
A servir avec, de la semoule, de la polenta, du riz, ou nature!
