La sauce Hoisin n’est, malgré ce que l’on pense, pas faite à partir de fruits de mer – ce sont en réalité des fèves de soja fermentées, de l’ail, du vinaigre, du piment et du sucre. Elle se marie excessivement bien avec le boeuf ou le porc même si à l’origine, elle est utilisée pour accompagner les fruits de mer.
Préparation: 10mn Cuisson: environ 15mn
- 400g de boeuf haché
- 4 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de gingembre passé au presse ail ou haché menu (le gingembre s’écrase avec la tranche supérieure du couteau, cela permet d’écraser les fibres et donner plus de goût)
- 3 cébettes
- 1 oeuf
- 60g de sauce hoisin (à acheter en épicerie asiatique)
- 1 cuillère à café de sauce soja
- des graines de sesame
- 2 cuillères à café de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame (idéalement grillée)
- 60g de panko (à défaut de chapelure, flocon de purée…)
Préchauffer le four à 200°C
Dans un saladier mélanger la viande hachée, 25g de sauce hoisin, les graines de sésame, le panko, le gingembre, l’oeuf battu, 2 gousses d’ail et les cébettes. (garder du gingembre pour la sauce)
Bien mélanger à la main ou avec une cuillère en bois et former des boulettes de 3-4 cm.
Déposer les boulettes sur du papier sulfurisé sur le lèche frite et laisser cuire environ 12 minutes ou jusqu’à ce que toutes les faces soient joliment cuites.
Mélanger dans un bol le reste de la sauce hoisin, le vinaigre de riz, la sauce soja, l’huile de sésame, 1 gousse d’ail, du gingembre.
Badigeonnez les boulettes de sauce, ajouter quelques morceaux de cébettes et de graines de sésame et servir immédiatement, avec le reste de sauce pour les y tremper!
